Gouvernance et analyse des identités

Augmentez vos capacités en gouvernance et analyse des identités et préparez-vous pour la troisième génération de solution de IGA (Gouvernance des Identités et Administration). Surveillez les opérations et détectez les problèmes de qualité des données ou de synchronisation. Concevez des rôles orientés métier à l’aide d’une approche collaborative avancée et d’algorithmes d’exploration de données innovants applicables sur vos infrastructures, vos données et vos applications.

Que les actifs de votre organisation soient des applications hébergées dans le cloud ou sur site, vous devez être en mesure d’en contrôler les accès. Les défis à relever à cet égard peuvent être nombreux : complexité technique et hétérogénéité des systèmes, changement rapide des accès et des personnes, et manque de responsabilisation des parties concernées.

Brainwave Identity GRC vous donne une longueur d’avance sur la concurrence.

Brainwave Identity GRC est une solution logicielle spécialement conçue pour soulager rapidement les difficultés liées à l’extraction, la corrélation et l’analyse des données d’accès afin de détecter les écarts de contrôle et d’évaluer les risques.

L’analyse des identités et des accès passe au niveau supérieur.

Brainwave GRC fournit un meilleur contrôle et améliore sensiblement la visibilité des accès de votre organisation.

Alors que les solutions traditionnelles de gouvernance et d’administration des identités se concentrent sur le traitement des accès et n’offrent que des fonctionnalités de base, Brainwave GRC permet l’analyse de tous les systèmes, infrastructures, applications métier ou des données non structurées et offre une automatisation avancée des contrôles, des indicateurs de risque et la capacité d’effectuer des revues des accès. Avec Brainwave GRC, vous pouvez répondre à la demande des auditeurs et améliorer votre posture de sécurité tout en réduisant le temps et les efforts consacrés à ces tâches.

Les principaux obstacles de l’IGA

Un grand nombre de projets IGA connaissent des difficultés dues à des facteurs bien connus :

Les Obstacles

Une mauvaise qualité des données

La qualité des données dans les ressources cibles a un impact majeur sur un système de IGA. En effet, les systèmes IGA s’appuient sur ces données pour l’application des règles de gestion des droits et pour la synchronisation entre les systèmes. Une mauvaise qualité des données entraîne potentiellement une reproduction des accès illégitimes.

Absence d'uniformité des modèles d'accès

Pour donner du sens aux identités et aux données d’accès provenant d’un système, il faut comprendre la mise en œuvre technique sous-jacente. Il s’agit de la façon dont le modèle de sécurité est conçu dans le système : rôles et groupes, objets d’autorisation, listes de contrôles d’accès et autres.

Comme il existe un certain nombre de modèles de sécurité qui ont des modèles d’accès différents, il peut être difficile de les analyser et de les comparer.

Vision limitée des accès

Les droits d’accès peuvent être classés en deux grandes catégories : les globaux et les fins.

Les droits d’accès globaux sont utilisés par un système de IGA pour attribuer ou révoquer l’accès d’un utilisateur. Ils contiennent un ensemble de droits fins qui décrivent précisément ce que l’utilisateur peut ou ne peut pas faire.

Par exemple, un profil “Comptable” en tant que droit global contient une autorisation fine “Saisir GL”.

Comme le système IGA n’a pas accès à la couche fine, il ne fournit qu’une vue très partielle de ce que les utilisateurs peuvent faire et des risques qu’ils peuvent entraîner. Cela signifie qu’une analyse supplémentaire est nécessaire en allant extraire manuellement les informations pertinentes afin d’avoir une vision plus exhaustive de chaque système et chaque application.

Manque de compréhension par les métiers

Le métier doit avoir une bonne compréhension des droits. Quel est le niveau d’accès accordé ? Que peut faire l’utilisateur ? Quels sont les risques ? Le système IGA gère les droits d’accès et ses attributs, tels que des groupes ou des profils, qui souvent ne sont pas clairement compréhensibles par les métiers.

Cette caractéristique du système de IGA est particulièrement importante en cas d’incompatibilité des droits ou d’accès privilégié : une autorisation à haut risque (de sécurité ou de conformité) peut être accordée par inadvertance à un utilisateur en raison de la difficulté d’identification du niveau de risque.

Les Solutions

Transformer les données en informations

Brainwave GRC est une plateforme de gouvernance et d’analyse des accès qui aide entre autres à identifier les anomalies de qualité des données. En voici quelques exemples : absence d’un identifiant unique, doublons, fautes d’orthographe des noms d’utilisateurs et autres attributs des utilisateurs. Toutes ces situations peuvent être facilement localisées et résolues avec Brainwave GRC facilitant ensuite le déploiement d’une solution de IGA.

Un catalogue des droits exhaustif & intelligible

La chaîne d’accès représente la manière dont un utilisateur peut accéder à une ressource donnée ou exécuter une action spécifique. Cette chaîne d’accès n’est pas seulement composée d’identifiants et d’attributs : elle comprend une sémantique précise et spécifique au système cible. Les objets tels que les comptes, les groupes, les rôles, les transactions peuvent être exploités de différentes manières et avec différentes significations.

En construisant un catalogue des droits central, Brainwave GRC fournit un moyen centralisé d’analyser toutes les chaînes d’accès sur tous types de systèmes, de manière cohérente.

Le catalogue de droits peut être étendu et des méta-informations telles que le niveau de sensibilité des permissions, les responsables et les informations sur la classification des données peuvent y être ajoutées.

Une vision globale des accès

Pour maîtriser les risques liés aux accès, vous devez avoir une vision globale de qui a accès à quoi, sur tous les systèmes et applications, jusqu’au niveau de permission le plus fin.

Brainwave GRC offre une méthode très efficace pour ingérer des données d’accès à partir de n’importe quel type de ressource, sur site ou sur le cloud et ainsi reconstruire une chaîne d’accès cohérente. Une fois les données collectées, vous pouvez rechercher et parcourir les informations d’accès sous tous les angles. Par exemple : sur quelles applications financières M. Smith est-il administrateur ? qui peut accéder à ce dossier partagé ? en plus d’autres questions d’autorisation essentielles.

Des analyses et rapports pour les métiers

Une des missions de Brainwave GRC est de transformer les données d’accès techniques en informations exploitables par tous : la capacité à rendre compte des risques et à aider les parties prenantes à prendre des décisions est la clé de notre approche.

Brainwave GRC soutient des stratégies de partage d’informations interactives qui peuvent être adaptées à tout contexte : notifications ou alertes par courrier électronique, rapports multi-formats, tableaux de bord personnalisables, revue des accès basées sur les risques et autres.

Les risques causés par les accès à hauts-privilèges

Les comptes à hauts-privilèges sont partout et sont les clés d’accès aux systèmes les plus sensibles et ayant le plus de pouvoir. L’accumulation ou l’attribution inappropriée d’un accès privilégié aux utilisateurs est une source de risques importants en matière de sécurité et de conformité. 

De nombreuses organisations ont mis en place des solutions de gestion des accès privilégiés. Cependant, il est difficile d’identifier tous les comptes à hauts-privilèges et de les gérer de manière centralisée. Par conséquent, certains sont traités avec des processus purement procéduraux ou de manière ad hoc, tandis que d’autres peuvent bénéficier d’une plateforme de gestion plus rationnelle, comme une solution de PAM.

Augmentez radicalement vos capacités d’IGA !

Brainwave GRC couvre efficacement un large éventail de fonctionnalités permettant de mener à bien vos projets IGA tout en se concentrant sur ce qui est vraiment important : la réduction des risques et le respect des règles de conformité.

Cycle de vie des identités

Traitez tous les problèmes de qualité des données.

Regroupez les différents répertoires d’identité de votre organisation en une seule source fiable.

Détectez les changements (emploi, organisation arrivés, départs…).

Gestion des droits

Corrélation de tous les comptes et des identités (réconciliation).

Consolidez tous les droits d’accès issus des infrastructures, des données non structurées et des applications.

Enrichissez les droits avec des métadonnées (propriétaires, description, niveau de risque, etc…).

Demande d'accès

Fournir des processus intégrés et tiers (Service Now).

Renforcez la pertinance des demandes d’accès via une analyse IA.

Politique de gestion des rôles

Identifiez et construisez les rôles grâce à la fonction “Role Mining”.

Gérez le cycle de vie des rôles.

Découvrez les membres intégrés aux rôles.

Détectez les droits superflus.

Processus

Outil de modélisation des processus conforme à la norme BPMN 2.

Editeur graphique et débogueur.

Interfaces de gestion.

Analyse

Tableaux de bord.

Visualisation des données.

Indicateurs des risques agrégés.

Analyse des groupes.

Analyse du comportement des utilisateurs.

Certification des accès

42 modèles de revue.

Revues orientées sur la conformité.

Revues orientées sur les risques.

Revue intelligente avec visualisation des données sur tableau croisé dynamique.

Mise en oeuvre

Cadre de connexion OpenICF 2.

Fournit plus de 100 connecteurs en lecture seule.

Fournit des capacités de lecture-écriture pour les systèmes Active Directory et ITSM.

Audit

Moteur de contrôle ITGC.

Moteur de contrôle de séparation des tâches.

Flux de gestion des dossiers.

Détectez tous les changements.

Naviguez dans le temps.

Rapports

Génération des rapports par B.I. avec éditeur graphique.

Formats : CSV, PDF, Office, Openoffice.

Plus de 200 modèles de rapports disponibles.

Voulez-vous en savoir plus ?

Role Mining

Créez, maintenez et mettez à jour vos rôles en utilisant la méthodologie unique de Brainwave GRC. Organisez des ateliers avec les équipes métiers en utilisant le Booster for IAM pour combiner les approches descendantes et ascendantes afin de fournir des rôles utiles et actualisés à vos outils IAM.

Contrôles des accès théoriques

Comparez les droits d’accès réels dans les systèmes aux droits d’accès théoriques disponibles à partir de vos outils IAM (Identity and Access Management) ou ITSM, ou même à partir de n’importe quelle matrice de rôles d’entreprise. Vous pourrez ainsi découvrir les sous et sur-allocations de droits qui vous aideront à prendre la meilleure décision face à ces situations négligées.

Evaluation des risques

Évaluez et mettez en lumière les situations les plus risquées. Recherchez les risques associés à chaque identité ou ressource et prennez des mesures correctives.  Bénéficiez des capacités d’interconnexion entre Brainwave GRC et les outils ITSM ou IAM (Identity and Access Management) pour automatiser les mesures correctives.


Accès à hauts-privilèges pour les actifs les plus sensibles

Découvrez comment Brainwave GRC peut vous aider à mieux gérer et contrôler les accès à hauts-privilèges, avec ou sans solution PAM.

Passez à un contrôle continu

Les accès des utilisateurs changent en permanence. Seule l’automatisation vous permet de surveiller constamment ces changements, de détecter les anomalies et de prendre des mesures correctives à temps.

Découvrez comment en quatre étapes.

“Une solution puissante et intuitive pour la gestion des identités et du contrôle des accès”.

— Responsable de la sécurité de l'information, Industrie financière

Prêt à commencer ?

Identity Governance & Identity Analytics

Augment your IGA capabilities and be ready for the third generation. Monitor operations, detect data quality or synchronization issues. Design business roles using an advanced collaborative approach and innovative mining algorithms and enforce their application throughout your infrastructure, data and application resources.

You need to know and control the accesses to your organisation’s assets, whether they are in the cloud or on-site application, physical accesses, shared folders etc. But the technical complexity, the heterogeneous systems and the lack of concerned individuals’ involvement in that process make it difficult and almost impossible to achieve.

Brainwave Identity GRC gets you ahead of competition

Brainwave Identity GRC is a software solution specifically designed to alleviate the pain of extracting, correlating and analyzing access-related data in order to find control deviations and assess risks.

Identity Analytics is taken to the next level.

Brainwave GRC provides a better control on access to assets and provides visibility

While traditional Identity Governance & Administration (IGA) solutions focus on access fulfillment and provide only basic Analytics and Governance capabilities, Brainwave Identity GRC embraces the analysis of any system (infrastructure, business applications or data)  and provides advanced control automation, risks scoring and access review capabilities. With Brainwave GRC, you can meet the auditors requests and improve your security posture while actually reducing the time and effort spent!

The major pitfalls of IGA

A great number of IGA projects experience difficulties due to a few well-known factors:

The Pitfalls

Poor Data Quality

The issue of poor data quality in target resources has a major impact for IGA systems. Indeed, IGA systems rely on these data for the application of entitlement business rules and for synchronizing across systems. Poor quality means the replication of wrongful entitlements.

Lack Of Shared Semantics

When trying to make sense of Identity and Access data extracted from a system, one has to understand the underlying technical implementation. This is the way the security model is designed in the system: roles and groups, authorization objects, access control lists…

There are many different security models, which represent access in various ways, which makes any analysis or comparison difficult.

Truncated Vision Of Access

Access rights can be broadly set in two categories: coarse-grained and fine-grained.

Coarse-grained access is what’s by an IGA system for assigning or revoking access to a user. They contain a set of fine-grained permissions which precisely describe what a user can or cannot do.

For instance, a coarse-grained “Accountant” profile contains a fine-grained “Enter GL” permission.

As the IGA system has no view on the fine-grained layer, it provides only a very partial view of what users can do and what are the risks, which means that deeper analysis requires to go into each system and application and manually extract relevant information.

Lack Of Business Understanding Of Access

Business people need to have a clear understanding of these rights: what level of access is granted? What can the user do? What are the risks? However, the IGA system manipulates technical access rights and attributes, such as groups or profiles, which are close to meaningless to business users.

This limitation of the IGA system is especially impactful in case of incompatible entitlements or privileged access: the wrong permission may be inadvertantly granted to a user because it is difficult to realize this permission poses a security or compliance risk.

 

The Remedies

Transform Data into Information

Brainwave GRC is a data analytics platform that helps identifying data quality issues. For instance: inconsistent logins or other user attributes across systems? Absence of shared unique identifier? Spelling mistakes in user names? All these situations can be easily targeted and resolved in Brainwave GRC, making the way upsteam of the IGA deployment.

Build A Content-Rich Entitlement Catalog

The chain of access represents how a user can access a given resource or execute a specific action. This chain of access is not only composed of identifiers and attributes, it bears a precise semantics which is specific to the target system. Objects such as accounts, groups, roles, transactions… can be leveraged in different fashions and with different meanings.

By building a central Entitlement Catalog, Brainwave GRC provides a unified way to analyze any chain of access on any type of system, consistently.

The Entitlement Catalog can be extended and meta-data can be added to it, such as: level of sensitivity of objects, ownership, data classification information, etc.

Have A Holistic View Of Access

To be in control of the risks related to access, you need to have a comprehensive view over who has access to what, across all systems and applications, down to the finest level.

Brainwave GRC provides an elegant way to ingest access data from any type of resource, on premises or in the cloud, and represent a consistent chain of access. Once ingested, you can search and browse the access information from any standpoint: on which financial applications is Mr Smith an Admin? Who can access this shared folder?

Run Business-Oriented Analyses And Reports

Brainwave GRC is in the business of transforming technical access data into actionable business information: the ability to report on risks and help stakeholders to make decisions is key to our approach.

Brainwave GRC supports push and pull information sharing strategies that can be adapted to any context: email notifications or alerts, multi-format reports, customizable dashboards, risk-based access reviews…

The risks caused by Privileged Access

Privileged Accounts are everywhere and are the keys to access the most sensitive systems with the highest privilege. The inappropriate accumulation or allocation of privileged access to users is a source of significant security and compliance risks. 

Many organizations have implemented Privileged Access Management (PAM) solutions. However, it is a challenge to identify all privilged accounts and manage them centrally. As a result, some are managed with purely procedural processes or in an ad-hoc fashion, while others may benefit from a more streamlined management platform, such as a PAM.

Identity Analytics

Identity is the new security perimeter. Bring the identity context to your security systems, to build identity-aware threat detection or risk analysis.
Build a holistic view of who has access to what, across all your digital assets. Reconcile accounts to owners with no shared identifier. Browse back in time, finding out what were the access of a user and what’s changed.

Next-Gen Identity Governance

Secure your IGA investment! With Brainwave GRC, you can make your IGA project a success before, during and after, or augment the capabilities of your legacy IGA platform with advanced reporting, user access review, out-of-bond entitlements detection and role mining.

Privileged Access Governance

Inventorize, assign and classify privileged accounts. Find out who can do what in your PAM solution. Perform Privilged Access Reviews and automate compliance controls over accounts in your infrastructure, applications, data store or even Cloud platforms.

Role Mining

Create, maintain and update your roles using the unique Brainwave GRC methodology. Conduct workshops with your business teams using the Booster for IAM to combine both top-down and bottom-up  approaches and deliver usefull and up-to-date roles to your IAM tools.

Theoretical Access Controls

Compare the real access rights in the systems to theoretical access rights available from your IAM (Identity and Access Management) or ITSM tools, or even from any business role matrix. This way find out over and under allocation, take the right decision about this abnormal situations with regard to the context.

Risk Scoring

Evaluate and highlight the most risky situations. Investigate from each identities or involved resources to find out why and how to remediate the detected risks. Benefit from interconnexion capabilities between Brainwave GRC and ITSM or IAM (Identity and Access Management) tools to automate remediations.

Privileged Access Good governance for the most sensitive assets

Learn how Brainwave GRC can help you better manage and control Privileged Access, with or without a PAM solution.

Moving to continuous control

User entitlements and access change all the time. Only via automation can you consitnuously monitor those changes, detect anomalies and take remediative actions in due time.

Learn how in four steps.

“A powerful and intuitive solution for Identity and Access Control Management.”

— Information Security Officer, Finance Industry

Connaissez-vous la Gouvernance des Accès à Privilèges ?

 

Les accès à privilèges protègent vos actifs les plus sensibles. Il y en existe partout : infrastructure, applications, stockages de données, Cloud… Comment les recenser de manière exhaustive ? Les classifier et comprendre qui les utilise, pourquoi et s’assurer que leur usage reste justifié et légitime dans le temps ?

Découvrez les enjeux et bonnes pratiques de la Gouvernance des Accès à Privilèges avec notre prochain webinar, le 6 Février 2020 !

Inscrivez-vous maintenant !